La bouche
Il y a réellement trois aspects distincts du maquillage permanent de la bouche.
1) Il y a le maquillage permanent proprement dit, qui sert à gagner du temps sur le maquillage quotidien.
La bouche est inchangée, mais mise en valeur.
On peut lui superposer un maquillage traditionnel au gré de vos envies, mais, tel quel, il est tout à fait présentable dans la plupart des circonstances.
Il doit de préférence être discret, de façon à ne pas paraître "outrageusement maquillée" en permanence (mais tous les choix sont possibles!).
2) La dermopigmentation réparatrice, qui compense des imperfections (dépigmentation, cicatrices etc.).
Elle vise à redonner à vos lèvres leur aspect originel, ou à équilibrer votre bouche en cas d'asymétrie ou autre problème disgracieux.
3) La dermographie esthétique qui modifie l'aspect de la bouche
Pour avoir la bouche dont vous avez toujours rêvé. Attention à ne pas basculer dans l'excès...
Contour et remplissage.
Il est possible de redéfinir le contour des lèvres en leur donnant une apparence très naturelle avec un pigment très clair (un ton à peine au dessus de la couleur des lèvres). C'est un travail en dégradé de façon à éviter "l'effet crayon".
Le trait seul donne un aspect plus sophistiqué surtout s’il est foncé et dans ce cas il devrait être fin pour rester élégant et ne pas écraser la bouche.
La dermographie de la bouche est un des domaines d'application où le maquillage permanent donne les meilleurs résultats, pour peu qu'elle soit pratiquée soigneusement et sans excès.
Dermopigmentation + acide hyaluronique,
Oui… mais dans le bon ordre !
Les deux techniques sont complémentaires pour obtenir une modification de la bouche à la fois importante, équilibrée et cohérente, seulement il faut tenir compte dans des propriétés spécifiques aux deux techniques :
Le maquillage s’estompe avec le temps.
L'acide hyaluronique est progressivement éliminée par l’organisme, à un rythme plus élevé que l’estompage du maquillage permanent.
Il faut :
faire la dermographie.
L’injection de l'acide hyaluronique
Et toujours dans cet ordre. La dermographie guidera le chirurgien pour l’injection de l'acide hyaluronique.
Dans le cas contraire :
Même si l’on pratique un maquillage permanent d’excellente facture sur une bouche déjà repulpée, parfaitement symétrique etc., on s’expose à de tristes surprises lorsque l'acide hyaluronique commencera à se résorber : apparition d’asymétries, dessin des contours modifié etc.
C’est une autre bouche qui va se révéler : une bouche qui ne s’intégrera pas forcément dans votre visage.